Quand vient l’automne, la plupart des arbres perdent leur beau feuillage et cela occasionne souvent de grosses corvées pour les ramasser avec un râteau ou un souffleur.
Il existe aussi des arbres qui ne perdent pas leurs feuilles tout au long de l’année, on appelle ces arbres les arbres persistants, ce sont des arbres qui demandent très peu d’entretien à l’année, et qui possède l’avantage de ne pas perdre leurs feuilles même en hiver.
En plus d’avoir leur place dans votre jardin, les arbres persistants peuvent être parfaits pour être abrités des regards indiscrets, pour supprimer un vis à vis par exemple.
On compte presque une cinquantaine d’arbres qui ne perdent pas leurs feuilles, si vous avez envie d’en planter un ou plusieurs sur votre terrain, nous allons vous les présenter sur ce site et vous donner des conseils pour choisir les meilleurs arbres persistants à planter.
Arbres qui ne perdent pas leurs feuilles : Lesquels planter ?
Si vous êtes à la recherche d’un arbre qui ne demande pas trop d’entretien, facile à planter et qui gardera son beau feuillage au fil des saisons, vous devez dans un premier temps déterminer si vous voulez un arbre classique ou un arbre fruitier.
Le buis
Le buis est un arbre qui ressemble particulièrement à une plante du fait de sa petite taille, très utilisée pour réaliser des allées dans des cours extérieures, des haies ou pour faire une bordure de jardin, le buis demandera cependant d’être taillé chaque année pour lui donner fière allure.
Cet arbre de petite taille est un arbre très résistant, vous pouvez le planter au printemps et même en bas âge, il ne craindra ni le gel ni les températures hivernales.
Le citronnier
En plus d’être un très bel arbre élégant qui produit de délicieux citrons chaque année, le citronnier fait partie des arbres persistants et conservera ses belles feuilles vertes et brillantes durant l’automne et l’hiver. C’est aussi un arbre qui vous fera un bon point d’ombre dans votre jardin, c’est un arbre à planter d’office dans un verger ou dans un jardin.
Pour planter un citronnier dans votre jardin rien de plus simple, il suffit de prévoir un endroit assez ensoleillé, le citronnier à besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour pour pousser et donner de succulents citrons.
Le magnolia
Originaire d’Asie, le magnolia est un arbre majestueux, il mettra beaucoup plus de temps à pousser qu’un citronnier, mais il peut atteindre une hauteur jusqu’à 30 mètres. Vous le connaissez sûrement grâce à ses magnifiques feuilles roses ou jaunes, c’est l’arbre parfait pour donner du charme à votre bout de terrain, c’est un arbre à croissance rapide qui peut pousser de 50 centimètres par année.
Ces 3 arbres sont les arbres les plus choisis par les particuliers pour leur jardin, mais vous pouvez aussi retrouver d’autres très beaux arbres à feuilles persistantes qui peuvent être plantés :
- Le Laurier
- Le Cyprès
- Le Cèdre
- Le Pin
- Le houx
- Le chêne vert