Lorsque l’on emménage dans sa nouvelle maison ou que l’on commence la location d’un nouvel appartement, on a envie de se sentir en sécurité. Mais, on peut aussi vouloir l’être bien après un aménagement. Et, pour cela, sachez que vous n’êtes pas obligé de remplacer votre porte entière pour vous sentir en sécurité. Seule une pièce peut largement vous aider. Il s’agit du barillet de porte.
Qu’est-ce que le barillet de porte ?
Aussi appelé cylindre de serrure, c’est un dispositif que l’on retrouve sous une forme cylindrique. Pour ouvrir ou fermer votre porte, c’est là que vous y glissez votre clé. Il en existe deux sortes principales :
- Le cylindre européen, en forme de i
- Le cylindre rond, aussi nommé adaptable
Ce sont les deux plus répandues, mais également celles qui s’installent le plus facilement.
Pourquoi changer ce barillet ?
De nombreuses raisons peuvent vous conduire à changer votre barillet de porte. Déjà, sachez qu’en changeant seulement cette pièce, vous évitez le remplacement total de votre serrure. En ce qui concerne les raisons, vous pouvez tout d’abord le remplacer si vous avez perdu vos clés. Égarées dans la nature, on ne sait jamais dans quelles mains elles risquent de tomber. Sinon, si votre serrure est défectueuse ou vient d’être forcée, il convient de changer le cylindre rapidement. Sinon, vous resterez bloqué, que ce soit dedans ou à l’extérieur.
Ensuite, lorsque vous emménagez, vous pouvez avoir envie de posséder vos propres clés pour plus de sécurité. En remplaçant la pièce, vous serez plus serein. Veillez toutefois à garder l’ancien barillet si vous louez le logement afin de le repositionner lors de votre départ. D’autres raisons peuvent vous motiver :
- Un changement vers une meilleure sécurité ou longévité
- Un prêt de vos clés à une personne en qui vous n’avez pas ou plus confiance
- Un déficit de la serrure
Dans la grande majorité des cas, cela concerne des questions de sécurité. Que ce soit suite à leur possession par une personne potentiellement malveillante ou parce que vous risquez de rester enfermé, vous ne devez pas le négliger. Mais, vous ne savez peut-être pas comment cela fonctionne. On vous explique. D’ailleurs, pour plus de conseils, cliquez ici.
Changer le barillet d’une serrure: Sécuriser sa maison
Pour le changer, vous devez retirer le cylindre existant de la porte, afin de le mesurer correctement. Une fois enlevé, mesurez-le pour en commander un à la bonne taille. En fonction du modèle qui vous intéresse, vous devez faire très attention au sens. Pour ce faire, les mesures se font en deux étapes. Prenez la première d’une extrémité au centre de la serrure et du centre à l’autre extrémité.
Puis, lorsque cette étape est terminée, vous n’aurez plus qu’à choisir le nouveau. Souvent, les critères à considérer sont l’utilisation, avec une option débrayable ou s’entrouvrant, mais aussi la sécurité. Une fois que vous avez reçu celui qui vous convient le mieux, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Pour cela, positionnez-le dans la porte et vissez-le.