Comment apprendre aux enfants à marcher avec le chariot montessori ?

AccueilSanté et Bien-êtreComment apprendre aux enfants à marcher avec le chariot montessori ?

Entre 9 et 12 mois, votre bébé commence à avoir envie de marcher. Il se met de plus en plus souvent debout, s’agrippe à tout ce qui passe et tente même quelques pas. Mais l’apprentissage de l’équilibre sur ses deux pieds est difficile. Il est possible d’aider votre petit dans sa quête du déplacement autonome grâce au chariot de marche Montessori.

La pédagogue Maria Montessori a pensé un chariot de marche multifonctions. À la fois pousseur et espace de jeux multiples, il peut devenir l’allié de votre bébé lors de ses apprentissages. En quoi peut-il aider un enfant à marcher ?Comment apprendre aux enfants à marcher avec le chariot montessori ?

Qu’est-ce qu’un chariot de marche Montessori ?

Le chariot de marche Montessori est conçu pour les tout-petits. D’un côté espace de jeux, il est équipé de l’autre côté d’une poignée et de roues qui permettent à votre enfant de se déplacer debout.

Côté jeux, vous trouverez généralement les mêmes objets selon le modèle choisi. Un boulier, un xylophone, une ardoise, des formes à encastrer… Autant d’activités que votre enfant pourra réaliser seul grâce à son chariot de marche Montessori.

Côté marche, votre bébé peut s’agripper à une large poignée pour se hisser debout. Grâce à ses roulettes, le chariot se déplace sous l’effet de la poussée vers l’avant de votre enfant. Le trotteur lui assure une stabilité lors du déplacement qu’il n’a pas encore complètement acquise.

Comment apprendre aux enfants à marcher avec le chariot montessori ?

Le chariot de marche Montessori n’est pas à proposer à un bébé qui ne se mettrait pas déjà debout de lui-même. Il doit avoir expérimenté la position latérale en amont. Le pousseur est une aide mais ne doit pas remplacer l’autonomie d’apprentissage de votre enfant. S’il est proposé trop tôt, le trotteur ne permet pas une acquisition correcte de la marche.

voir ici :   Soin après tatouage, il faut veiller à le faire tous les jours

Si votre bébé se met déjà debout et sait être stable, alors le chariot de marche peut s’avérer être une assistance pour lui. Il pourra faire ses premiers pas sans risquer de tomber. Ensuite, quand il aura confiance en lui, il laissera de lui-même son chariot de côté pour se déplacer en toute autonomie.

À quoi faut-il être vigilant dans son choix de chariot de marche Montessori ?

Comme pour tout objet destiné à bébé, des conditions de sécurité sont à prendre en compte avant de choisir votre chariot de marche. 

Veillez à ce que le pousseur soit assez lourd. En dessous de 2,5 kg, il sera trop léger. Votre bébé pourra chuter facilement car le chariot de marche ne le retiendra pas suffisamment. L’enfant doit sentir une légère résistance lorsqu’il avance.

Choisissez un chariot de marche Montessori conçu avec des matériaux naturels. Le bois est à privilégier. Il est durable et ne contient pas de substances nocives pour votre tout-petit. C’est d’ailleurs le matériau le plus utilisé pour la fabrication des objets d’éveil Montessori.

Enfin, vérifiez que le trotteur vers lequel vous vous tournez respecte les normes européennes. Elles ne sont pas les mêmes partout dans le monde. Vous vous assurerez ainsi une certaine tranquillité d’esprit. Pour passer commande, suivez ce lien !

Trouvez l'inspiration :