Les habitations sont composées de plusieurs espaces importants permettant de vivre et de subvenir aux besoins de ses occupants. Parmi les lieux, nous pouvons citer la cuisine pour se restaurer, la chambre pour se reposer, ou encore la salle de bains pour se laver. Si la France comptabilise près de 40 millions de logements, on dénombrait jusqu’à l’année dernière quelques 1 million de transactions immobilières sur 12 mois. Cependant, le prix du marché est toujours très élevé, et les taux d’emprunt bancaires ont explosé suite à l’inflation généralisée et mondiale. Par conséquent, les achats de logements sont en train de chuter, et de nombreux propriétaires rénovent plutôt leurs biens actuels. Parmi les travaux souvent entrepris pour embellir une habitation, la salle de bain arrive en bonne position. Dans la suite de cet article, nous vous proposons de nous intéresser à la douche italienne, et plus précisément au carrelage à y intégrer.
Comment choisir le carrelage pour une douche italienne ?
Les supports et installations pour se laver sont variés. Effectivement, il existe les baignoires, de différentes formes, proposant des sièges intégrés à la coque par exemple, et des douches. Parmi elles, nous retrouvons la cabine classique, le combiné douche – baignoire, ou encore la douche à l’italienne. A ce titre, cette dernière est très prisée, et est souvent choisie dans le cadre des nouvelles constructions ou des rénovations de maisons. Elle allie un côté esthétique et pratique, puisqu’elle est entièrement carrelée du sol jusqu’aux murs, ce qui lui confère un aspect épuré. De plus, elle est facile d’accès, car elle ne possède pas de marché d’entrée, et limite l’arrivée de la moisissure avec peu d’eau qui stagne étant donné que tout s’écoule vers le conduit d’évacuation, et qu’elle n’est composée que de surfaces planes.
Au niveau du choix du carrelage, il est conseillé d’opter pour un produit qui n’est pas lisse, et qui propose plutôt un aspect naturel à l’instar de la pierre, ou encore du grès cérame qui imite le bois. Il est très important, d’un point de vue esthétique, que le sol et les murs de la douche à l’italienne soient composés des mêmes carreaux.
Dans le cas où vous souhaiteriez recourir à une douche à l’italienne, sachez que vous en saurez davantage avec cet article, et notamment à propos du carrelage à choisir.
Combien coûte la fourniture et la pose d’une douche à l’italienne ?
Le prix moyen d’une douche à l’italienne est compris entre 2000 et 4000 euros. Ce tarif inclut la fourniture de l’installation, des carreaux, et comprend les frais de main d’oeuvre pour la pose. Il est évident que ce prix va grimper en flèche dans la situtation où vous auriez besoin d’une douche avec un sol ayant une superficie très importante, ce qui ajoutera des mètres carrés de carreaux à acheter, et des heures de pose supplémentaires à rémunérer. Si le prix est élevé, sachez néanmoins que ce type de douche vieillit très bien, et que vous l’amortirez sur la durée.