Pour éliminer l’amiante, vous devez vous protéger et sécuriser la zone autour de vous. Les plaques enlevées doivent être placées dans des sacs prévus et confiés aux déchetteries spécialisées. Pour des grandes quantités d’amiante, la loi oblige à faire appel aux professionnels.
Comment éliminer l’amiante d’une toiture en toute sécurité ?
Pour d’autres conseils sur la maison (canalisation bouchée, entretien de fosse septique, meubles, décoration intérieure, consommation électrique, etc.), consultez le site.
Les étapes pour enlever les plaques d’amiante d’une toiture
La première étape avant de s’attaquer à l’amiante est de s’assurer que vous portez l’équipement de sécurité approprié :
- Combinaison, lunettes, gants ;
- Chapeau, cagoule ;
- Masque anti-poussière à usage unique.
Pour votre sécurité, assurez-vous qu’aucune partie de votre corps n’est laissée exposer. Couvrez vos yeux, votre bouche et votre nez. Dégagez la zone autour de votre toit et couvrez le sol à proximité avec des films plastiques.
Tout ce qui est utilisé lors du travail avec l’amiante devra être éliminé ou nettoyé et désinfecté soigneusement par la suite. Vous devez arroser vos plaques pour réduire le risque de volatilité des fibres d’amiante.
Vous pouvez commencer à enlever les matériaux de toiture, aussi délicatement que possible. Si des fixations les retiennent, elles devront être dévissées. Si des tôles de toiture sont maintenues en place par des boulons ou des clous qui ne peuvent pas être dévissés, il est nécessaire de casser la tôle autour de la fixation.
Cela doit être fait soigneusement, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel si besoin. Toutes les tuiles de toit que vous enlevez doivent être déplacées et placées dans des sacs prévus pour le transport des déchets d’amiante.
Les sacs doivent être des GRV ou Big Bag portant la mention « danger amiante ». Vous pouvez utiliser les films plastiques que vous avez préparés plus tôt. Faites très attention à ne pas endommager le matériau et continuez de cette manière méthodique jusqu’à ce que le toit soit complètement enlevé.
Une fois le toit dégagé, inspectez la zone pour détecter tout débris restant. Cette étape est importante, ainsi que le nettoyage de la poussière. N’utilisez en aucun cas un aspirateur, sauf si vous êtes prêt à le jeter par la suite.
Ne cassez aucun morceau. Les sacs doivent être scellés avec du ruban adhésif. Tout déchet provenant de ce travail doit être considéré comme un déchet d’amiante et manipulé avec le plus grand soin. Tous les outils et équipements que vous conservez doivent être lavés et désinfectés.
Faire appel à un professionnel pour les travaux importants
Le processus de désamiantage est encadré par la loi de manière stricte. Lorsque la quantité de matériaux infectés est importante, la manipulation est risquée. Vous n’êtes pas autorisé à le faire seul. Le décret n° 2012-639 du 4 mai 2012 prévoit l’intervention d’un professionnel pour éliminer les matériaux contenant de l’amiante.
Il existe de nombreux services indépendants et municipaux spécialisés dans le désamiantage. Rendez-vous dans votre commune pour savoir quelles sont les démarches administratives à suivre.
Où déposer les plaques d’amiante enlevées ?
Pour éliminer les déchets de l’amiante, vous devez vous adresser aux déchetteries spécialisées qui accueillent les déchets d’amiante liés. Vous pouvez vous rendre à la mairie pour obtenir les informations nécessaires.
Pour des grandes quantités de plaques d’amiantes, il est recommandé de faire appel à une société spécialisée certifiée. Elle viendra collecter les déchets chez vous pour un traitement professionnel.