Linspirationdelouis.com » Mon inspiration » Comment faire un paté de lapin ?

Comment faire un paté de lapin ?

Si vous avez déjà mangé du pâté de lapin, vous devez savoir qu’il s’agit d’un mets particulièrement délicieux. Malgré ce que pensent la plupart des gens, il est très simple de réaliser son propre pâté de lapin.

Tout ce que vous avez besoin de faire pour cela est de posséder les bons ingrédients et une recette tout aussi bonne.

Comment faire un pâté de lapin : je vous propose une bonne recette pour votre pâté

Malgré la simplicité de la recette du pâté de lapin, je vous conseille de suivre votre recette à la lettre si vous ne voulez pas rater votre plat.

Découper le lapin entier (y compris les abats, sauf la tête) en fines lamelles avec un couteau à désosser (attention à ne pas laisser de petits os) et les placer dans un plat creux.

Débarder la poitrine et ôter les os. Couper en carrés pour les hacher dans le hachoir électrique (c’est plus facile) ou le hachoir à main (bonjour les biscoteaux !).

Incorporer les gousses d’ail et le persil durant cette opération dans le même plat creux.

Couper les oignons en fines lamelles, incorporer au reste de la préparation.

Ajouter l’alcool, poivrer abondamment et saler (environ une poignée légère de gros sel), puis mélanger l’ensemble à la main (sans les bagues !).

Napper de barde de lard le fond et les côtés de la terrine, mettre deux feuilles de laurier et une branche de thym au fond, installer la crépine délicatement, remplir de la farce, surmonter à nouveau de thym et laurier et refermer la crépine. 

Pour la présentation, découper des lanières de barde à poser sur la crépine (en travers, en croix…), replier éventuellement le peu de bardes débordant des côtés.

Cuisson : dans un four chauffé à thermostat 6, remplir d’eau la lèche-frite et enfourner la terrine recouverte d’un papier aluminium pendant 2 heures (pas plus).

Vérifier la présence d’eau dans la lèche-frite (on peut la laisser sèche durant les 10 dernières minutes pour lui donner un coup de chauffe, ce n’est pas plus mal).

Laisser refroidir le pâté dans le four et mettre au réfrigérateur.

À consommer après 24 heures de repos (pour le pâté).

Mon inspiration :