Comment intégrer une école d’animation 2D publique et devenir un animateur professionnel ?

AccueilComment intégrer une école d'animation 2D publique et devenir un animateur professionnel...

Vous rêvez de faire un métier artistique ? Les domaines du jeu vidéo, du dessin animé ou encore du cinéma d’animation vous passionnent ? Vous feriez alors sans doute un très bon animateur 2D ! C’est un métier en vogue de nos jours. Beaucoup de jeunes s’orientent vers ce cursus, ce qui rend son accès difficile.

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à intégrer une école d’animation 2D publique ? On vous dit tout ici ! Et vous aurez davantage de conseils avec cet article.

Comment intégrer une école d'animation 2D publique et devenir un animateur professionnel ?Comment intégrer une école d’animation 2D publique et devenir un animateur professionnel ?

Quel bac est à privilégier ?

Avant d’intégrer une école pour devenir animateur 2D, il est intéressant d’avoir suivi un cursus lycéen dans le domaine de l’animation. Ainsi, certains baccalauréats sont préférés par les jurys de sélection. Voici vers lesquels vous orienter pour optimiser votre dossier :

  • Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) ;
  • Bac Scientifique ;
  • Bac Général avec option Arts plastiques ou Arts numériques.

Si vous n’êtes pas pressé, il peut être intéressant de suivre une Mise À Niveau en Arts Appliqués (MANAA) après l’obtention de votre bac. C’est très apprécié !

Certaines écoles publiques recrutent à un niveau Bac+2. Dans ce cas, il est judicieux de s’orienter vers les formations suivantes :

  • DUT Métiers du Multimédia et d’Internet (MMI) ;
  • BTS Design Graphique.

Comment monter un bon dossier de candidature ?

Le premier contact entre vous et votre future école d’animation 2D se fait via un dossier de candidature. Il est primordial de le rendre attrayant. Ne rendez pas un simple amas de documents officiels, faites-le à votre image.

voir ici :   Circuit train électrique jouet : Les meilleurs modèles pour les enfants

Certains papiers sont obligatoires :

  • CV ;
  • Lettre de motivation manuscrite ;
  • Relevés de notes du lycée ;
  • Book.

Le book artistique est l’élément le plus important de votre dossier. Il reflète votre talent et vos acquis techniques. Enrichissez-le de vos réalisations préférées. N’hésitez pas à demander conseil à vos professeurs de lycée pour le confectionner au mieux. C’est votre carte de visite.

Quelles astuces pour réussir les concours d’entrée ?

Votre dossier de candidature a retenu l’attention du jury ? Félicitations ! Une nouvelle étape vous attend maintenant : le concours d’entrée en école d’animation 2D. 

Le concours se divise généralement en deux parties. D’abord, des épreuves d’admissibilité jugent de votre niveau parmi un grand nombre de candidat. Vous devez montrer vos talents artistiques et l’étendue de votre culture générale.

Ensuite, des épreuves d’admission vous attendent. C’est la dernière étape avant d’entrer à l’école qui vous fait tant rêver. Il s’agit la plupart du temps d’un oral. Après avoir préparé un sujet, vous le présentez devant des professionnels du secteur de l’animation 2D.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir animateur 2D ?

Comment savoir si vous êtes fait pour ce métier ? Pouvez-vous être sûr que vous ferez un bon animateur 2D ? Quelques qualités et compétences spécifiques sont indispensables à ce métier :

  • Être créatif. C’est bien sûr le plus important. Vous devez avoir mille idées à la minute.
  • Savoir dessiner. C’est la base du métier d’animateur 2D.
  • Être à l’aise avec l’informatique
Trouvez l'inspiration :