Comment puis-je aménager un terrain en pente forte pour jardiner ?

AccueilAstucesComment puis-je aménager un terrain en pente forte pour jardiner ?

Si s’occuper de son jardin n’est pas forcément de tout repos, les efforts réalisés sont en revanche toujours récompensés. Quand arrivent les beaux jours, la verdure qui nous entoure nous paraît tout de suite plus belle si elle est issue de notre travail. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en ce qui concerne le niveau de difficulté de la préparation, de l’aménagement et de l’embellissement du terrain. Les dimensions de ce dernier jouent par exemple un rôle important, puisqu’une grande surface demandera évidemment toujours beaucoup plus d’efforts qu’une petite. La nature du sol ou encore l’orientation par rapport au soleil et au vent peuvent aussi nous faciliter ou nous compliquer la tâche. Un terrain en forte pente est également de nature à complexifier les opérations. Mais nous allons voir qu’avec les bons aménagements, cette caractéristique atypique peut devenir une chance plutôt qu’un fardeau.

Comment puis-je aménager un terrain en pente forte pour jardiner ?

Comment puis-je aménager un terrain en pente forte pour jardiner ?

Un terrain en pente forte se prête par exemple parfaitement bien à l’installation de ruisseaux et de cascade, de coins séparés pouvant abriter différents espaces thématiques, de murs végétaux, de talus, de bancs, et de chemins fleuris ou pavés qui serpentent entre les massifs. Pour faciliter le cheminement à pied, il reste tout de même préférable d’installer un ou plusieurs escaliers. Dans tous les cas, le placement d’un chemin doit tenir compte à la fois des balades insouciantes et des accès « techniques » (tondeuse et brouette, notamment). Lorsque la pente est réellement forte, il est indispensable de créer des paliers qui lui sont perpendiculaires. Cela permet notamment de retenir l’eau et de limiter le risque d’éboulement. Les paliers doivent être construits en commençant par le haut, les dispositifs de soutien pouvant être de différentes natures (pierre, bois, acier…). Chaque palier peut ensuite être considéré comme un petit jardin autonome. Il convient d’ailleurs de réfléchir à l’usage de chaque zone en fonction de son élévation. Les espaces qui demandent le plus d’entretien seront placés les plus hauts, car près de la maison, tandis que les paliers les plus éloignés pourront être réservés aux coins les plus sauvages.

voir ici :   Comment devenir nounou a domicile ?

La solution ultime pour les partisans du moindre effort

Et si la meilleure chose à faire était… de ne rien faire ? C’est en tout cas une solution parfaitement viable, car l’immense majorité des plantes peuvent pousser sans aucun problème sur un terrain en pente. Dès lors, il devient envisageable de laisser faire la nature et de se contenter du service minimum, c’est-à-dire de planter fleurs et arbres sans trop réfléchir, et sans rien installer ou construire (à voir tout de même en fonction de la force de la pente !). Le résultat sera certainement plus chaotique qu’esthétique, mais cela ne veut pas dire que votre jardin manquera de charme. Toutefois, si vous souhaitez réellement mettre la main à la pâte (enfin à la terre) et aller beaucoup plus loin, sachez que vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.

Trouvez l'inspiration :