Encadrement bois : Choisir le bois pour encadrer votre tableau ou votre miroir

AccueilBricolage et décoEncadrement bois : Choisir le bois pour encadrer votre tableau ou votre...

En optant pour un encadrement bois, vous misez sur un maximum d’esthétisme et de durabilité. En effet, il s’agit d’un matériau noble, réputé pour son côté chaleureux et son fort pouvoir de résistance au temps qui passe. Alors comment choisir exactement le bois qui convient pour encadrer un tableau ou un miroir ? Voici ce qu’il faut retenir !

Encadrement bois : Choisir le bois pour encadrer votre tableau ou votre miroir

Encadrement bois : Choisir le bois pour encadrer votre tableau ou votre miroir

Esthétique, chaleureux et durable, l’encadrement bois est la solution idéale pour mettre en valeur votre tableau ou votre miroir. Si vous souhaitez plus d’informations complémentaires, c’est par ici que ça se passe. Quant à choisir l’essence parfaite pour votre déco, voici les différentes options possibles.

Le chêne pour un encadrement bois

Avec le chêne, vous choisissez un encadrement bois extrêmement durable. D’ailleurs, c’est une essence largement réputée dans la création de cadres pour les tableaux ou les miroirs. Comme il ne se déforme pas dans le temps, il vous accompagnera pendant de longues années avec un maximum d’esthétisme et de solidité. En revanche, il faut savoir qu’un cadre en bois de chêne aura tendance à être beaucoup plus lourd que les autres. En plus, il est plus onéreux à l’achat.

Le hêtre pour un encadrement bois

L’autre encadrement bois très populaire, c’est le hêtre ! Beaucoup moins cher que le chêne, il sera plus léger et plus facile à déplacer. Légèrement moins durable, il vous promet tout de même une excellente résistance à tous les aléas du quotidien avec son excellente robustesse. En plus, il apportera une touche déco naturelle à la pièce au niveau de vos tableaux et de votre miroir.

voir ici :   Comment faire une terrasse en composite

Le noyer pour un encadrement bois

Particulièrement luxueux, le noyer est souvent utilisé pour un encadrement bois autour d’un tableau ou d’un miroir. Avec une jolie couleur foncée, vous misez sur une touche de caractère dans votre déco. De la même manière que le hêtre, il est relativement lourd, ce qui le rend difficile à déplacer. En revanche, il peut supporter beaucoup de poids et sera très solide.

Le pin pour un encadrement bois

Enfin, parmi les solutions les plus abordables, vous trouverez également le pin pour un encadrement bois. Particulièrement léger et facile à manier, il sera moins robuste et moins durable. En revanche, vous pourrez facilement le personnaliser en y appliquant une huile ou la teinte de votre choix.

Pourquoi un encadrement bois pour son tableau ou son miroir ?

Naturel et écologique, l’encadrement bois ne contient aucun produit chimique nocif. À l’intérieur, vous pourrez donc miser sur une atmosphère saine tout en faisant un geste en valeur de l’environnement. Par ailleurs, le bois est un matériau durable qui ne se déforme pas facilement. Au fil du temps, il pourra vous accompagner pour mettre en valeur votre déco. Particulièrement esthétique, il pourra être teinté dans différentes couleurs et différentes finitions. C’est d’ailleurs ce qui le rend unique puisqu’il s’adapte exactement à vos goûts et à vos envies en matière de style. Enfin, il reste extrêmement chaleureux et s’accordera très bien avec un univers cocooning ! 

Trouvez l'inspiration :