Si vous désirez faire un prêt immobilier d’ici peu ou que vous êtes en pleine démarche, alors sachez que vous aurez des frais de dossier à payer. Ci-dessous, on vous donne quelques informations les concernant.
Frais de dossier prêt immobilier LCL : Combien coûtent les frais de dossier pour un prêt immobilier chez LCL ?
Pour vous aider à comprendre ce que vous payez quand vous devez régler des frais de dossier, on vous informe sur le calcul de ces derniers et sur leur provenance. Ainsi, vous serez plus à même de gérer votre budget.
À quoi peut-on faire correspondre les frais de dossier ?
Tout d’abord, il est important de vous indiquer à quoi correspondent les frais de dossier que vous payez. Ces derniers correspondent au temps que votre conseiller bancaire va prendre pour étudier la teneur de votre dossier emprunteur. Cela signifie que les frais vont considérer le temps qu’il va mettre à trouver le meilleur financement, à analyser vos revenus et vos dépenses, et à calculer le risque de non-remboursement de votre prêt. Il devra aussi s’assurer de la cohérence de votre projet avec votre profil.
Les frais de dossier existent donc pour rémunérer le travail de la banque pour le traitement administratif de la demande que vous effectuez pour obtenir un prêt immobilier. Ces frais couvrent aussi la gestion courante lors de la période de remboursement de votre prêt. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, on vous invite à cliquer sur ce lien. Vous pourrez lire toutes les informations complémentaires à cet article, vous permettant de tout savoir sur les frais immobiliers.
Comment sont calculés les frais de dossier ?
Ensuite, maintenant que vous savez à quoi correspondent les frais de dossier, on peut vous indiquer comment ces derniers sont facturés et calculés. Lorsqu’une demande de prêt immobilier est effectuée auprès d’une banque, alors des frais de dossiers sont prévus pour l’étude et le montage du dossier. Ils ne sont pas toujours précisés lors des entretiens avec le conseiller bancaire, mais ils sont notés sur les documents de synthèse.
Le montant des frais de dossier varient selon les banques, comme aucune régulation n’est mise en place. Vous pouvez pauser ces derniers 500 comme 2 000 euros, en fonction de votre banque. Cependant, les frais de dossier se situent généralement entre 0,80 et 1,20 % du montant que vous désirez emprunter, même s’il existe un montant minimum mis en place pour ces derniers, comme un montant maximal.
Enfin, pour connaître le montant de frais de dossier à payer, la meilleure chose à faire est de demander à son conseiller bancaire. En fonction des banques et des projets, le montant varie. Il est donc impossible de déterminer le montant exact de frais de dossier à payer. On vous recommande simplement de mettre une somme de côté pour régler ces derniers si vous avez l’intention de demander un prêt immobilier auprès d’une banque prochainement ou à l’avenir. Cela vous mettra à l’abri de surprises.