Votre petit bout de chou que vous teniez dans vos bras il y a encore quelques mois a bien grandi, et a fait ses premiers pas à la crèche cette année. Il commence à se sociabiliser avec d’autres enfants de son âge, et à découvrir la vie en collectivité tout en douceur. Mais l’année prochaine c’est à l’école que vous devrez l’accompagner, et vous hésitez encore quant au choix de l’établissement scolaire. Il y en a plusieurs à proximité de chez vous, dont une école maternelle Montessori. Vous en avez entendu du bien par d’autres parents, mais vous vous demandez en quoi ce type d’école diffère d’un établissement classique, et ce qu’elle peut apporter à votre enfant ? Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des écoles Montessori, pour vous aider dans votre futur choix.
Pourquoi choisir une école maternelle Montessori pour l’éducation de votre enfant ?
L’éducation Montessori est un courant à part entière, qu’il est important de comprendre, pour saisir le fonctionnement de ce type d’école. Maria Montessori, médecin et scientifique italienne, s’est spécialisée dans le travail avec les jeunes enfants, et a mis au point la méthode Montessori. Elle estimait que les premières années de vie de l’enfant étaient la clé de son bon développement, car c’est durant cette période qu’il effectue de grands apprentissages. Elle a constaté que pour l’enfant assimile au mieux ce qu’on souhaite lui apprendre, il devait être actif, et surtout acteur de ses apprentissages. Pour cela, il est nécessaire selon elle, que l’adulte mette à disposition de l’enfant les ressources lui permettant de tester, d’expérimenter, et d’apprendre en toute autonomie, mais que lui-même se mette en retrait. Son mantra, qui est souvent repris dans les institutions Montessori, ou aussi évoqué sur ce site, est d’ailleurs « apprends-moi à faire seul ».
Comment fonctionne une école maternelle Montessori ?
Vous l’aurez certainement compris, une école Montessori est une école qui va se baser sur ce mode d’éducation, en favorisant l’autonomie des enfants. On constate souvent que l’école classique ne convient pas toujours aux enfants : leur personnalité les pousse à la créativité, certains manquent de confiance en eux, ou ont simplement du mal à adhérer aux méthodes d’apprentissages proposées. En choisissant une école Montessori, votre enfant pourra apprendre des choses qui sont au programme de son niveau scolaire de manière plus ludique, en manipulant des objets, et en travaillant à son rythme, plutôt que de « subir » un apprentissage. Généralement, cette méthode s’illustre par les caractéristiques suivantes :
- Du mobilier totalement adapté aux enfants, pour les rendre autonomes dans les tâches du quotidien ;
- Du petit matériel à disposition ;
- Des bacs d’activités à réaliser lorsque l’enfant le souhaite, au rythme qu’il veut.
Les écoles Montessori sont également très ouvertes au partage entre les enfants, où les plus âgés sont valorisés en aidant les plus jeunes, et où on incite les enfants à faire des découvertes, et à exprimer leur individualité et leur créativité. La salle de classe est faite de telle sorte à ce que l’enfant se sente bien, et ait envie spontanément d’en prendre soin, apprenant de ce fait l’auto-discipline.