Pourquoi utiliser un récupérateur d’eau design ?

AccueilBricolage et décoPourquoi utiliser un récupérateur d'eau design ?

Vous voulez installer un récupérateur d’eau au niveau de vos gouttières ? Il existe de nombreux modèles, dont certains particulièrement design. Mais comment faire votre choix ? 

Pourquoi utiliser un récupérateur d'eau design ?

Pourquoi utiliser un récupérateur d’eau design ? 

En ce qui concerne l’utilité d’un récupérateur d’eau, les choses sont plutôt évidentes. En récupérant l’eau de pluie, cela vous permet de faire des économies, puisque vous utilisez l’eau de pluie tombée sur votre toiture et évacuée dans les gouttières. Vous pourrez alors utiliser cette eau pour arroser vos fleurs et votre potager, mais aussi faire du nettoyage. Pour ces activités, vous n’avez pas besoin de consommer de l’eau potable, qui elle est payante. Cela vous permet également de faire un geste pour la planète, lorsqu’en saison estivale, il est obligatoire de limiter sa consommation d’eau. 

Si nous nous intéressons maintenant au fait de choisir un récupérateur d’eau design, le choix est évidemment esthétique, en plus des avantages pratiques dont nous venons de parler. Vous pouvez faire le choix d’installer un modèle assorti à vos menuiseries, afin de créer une harmonie au niveau de la façade ou de la couleur de vos murs, afin qu’il se fasse le plus discret possible. À l’inverse, vous pouvez choisir un récupérateur d’eau qui sort de l’ordinaire, pour qu’il se fasse remarquer. C’est à vous de voir en fonction du but recherché.

Comment installer un récupérateur d’eau ? 

La première chose que vous devez vérifier, c’est la présence d’une gouttière descendante accessible où vous aurez la place d’installer un récupérateur d’eau de pluie. Ensuite, vous aurez besoin d’avoir du matériel pour son installation, à savoir :

  • une perceuse
  • une visseuse
  • une scie cloche
  • une grille de filtration
  • une lime
  • un crayon
  • un niveau à bulle
voir ici :   Comment dégraisser un meuble avant de le repeindre ?

Vous devez positionner le récupérateur d’eau et vérifier qu’il soit bien droit avec le niveau à bulle. Si ce n’est pas le cas, vous devrez lui faire un socle, plus ou moins surélevé en fonction de vos besoins (par exemple pour pouvoir glisser un arrosoir sous le robinet). Prenez également les emplacements des fixations du récupérateur d’eau au niveau du mur, ainsi que l’endroit où il sera fixé au niveau de la gouttière. 

Les repères sont placés ? Vous pouvez utiliser la scie cloche adaptée à la perceuse, au niveau de la gouttière, puis du récupérateur d’eau, afin d’y glisser le tuyau reliant la gouttière et la cuve du récupérateur. Il faudra évidemment poncer le bord de la découpe avec la lime. Attention, vous devez retourner le récupérateur après le limage, afin de faire tomber les débris. Ce n’est qu’après que vous pourrez procéder à la fixation définitive. Pensez aussi à mettre une grille de filtration sur le haut de la gouttière. Cela évitera que les feuilles et autres débris arrivent dans la cuve. 

Tout cela devrait vous prendre environ une heure de travail. Si vous envisagez de faire d’autres installations pour votre maison ou votre jardin, venez découvrir nos services et conseils en cliquant ici. Ainsi, tout devrait se passer au mieux. 

Trouvez l'inspiration :