Que peut-on planter au potager au mois de mars ?

AccueilCuisineQue peut-on planter au potager au mois de mars ?

A l’approche du mois de mars, si vous avez la main verte, vous êtes certainement en train de vous demander ce que vous allez pouvoir planter dans votre jardin. Ce mois est la période idéale pour réaliser les semis, étant donné qu’il marque le début du printemps. Pour une culture réussie, il est important de planifier à l’avance la liste des végétaux à faire pousser dans votre potager ainsi que leurs conditions de culture. 

Que planter dans le potager pendant le mois de mars ?

Pendant le mois de mars, plusieurs cultures peuvent être réalisées dans le jardin. Cependant, ce que nous conseillons, c’est de ne pas tout planter en même temps, mais de tenir compte du temps de croissance de chaque plante, de leurs besoins et du climat qui sévit dans votre région. Voici les cultures que vous pouvez réaliser dans votre potager : 

  • Les plantes aromatiques : vous pouvez semer du basilic, du persil, du cerfeuil, de l’aneth, de la bourrache, du thym, de l’origan et du cresson entre autres. Ces derniers vont servir à relever le goût de vos plats, mais ils sont également efficaces pour protéger vos cultures de façon naturelle. Pensez à faire des associations favorables.
  • Les semis à faire au potager sous abris : en début du mois de mars, lorsque les températures sont encore très douces, vous pouvez faire certains semis, mais sous abris (tunnels, châssis…), afin de favoriser la croissance des végétaux. Vous pouvez donc semer des carottes, des épinards, des fèves, des laitues, des radis, des brocolis, des poireaux, de la betterave, de la roquette…
  • Les fleurs à semer au potager en mars : les fleurs dans votre jardin servent à l’embellir, sans oublier que plusieurs d’entre elles possèdent des propriétés répulsives. Elles vont éloigner de vos végétaux des insectes nuisibles. Choisissez donc bien les variétés de fleurs à mettre dans votre jardin. Il est également important de préciser que certaines de ces plantes décoratives sont également comestibles. Au mois de mars, vous pouvez donc semer des bégonias, des pétunias, des œillets d’Inde…
  • Les plantations en permaculture : si vous voulez effectuer de la permaculture pendant le mois de mars, semez de l’ail, des pommes de terre, des artichauts, des pois, des oignons, des topinambours…
voir ici :   Comment faire une puree ?

Il est également possible de planter des arbres fruitiers dans votre jardin durant ce mois. Cependant, pour une croissance optimale, il serait préférable de le faire en octobre, afin que ces derniers puissent profiter de l’hiver pour bien s’enraciner.

Que peut-on planter au potager au mois de mars ?

Comment entretenir son potager pendant le mois de mars ?

Si vous avez un potager, alors il s’y trouve déjà des plantes que vous devez entretenir durant le mois de mars, pendant que vous semez d’autres végétaux. Durant ce mois, il est nécessaire de mettre des protections tant sur les nouvelles plantes que sur celles qui sont déjà en pleine croissance.

Cependant, si les conditions météorologiques sont favorables, vous pouvez les enlever en journée et les remettre seulement dans la nuit. Cela va permettre à l’air de circuler convenablement et à vos semis de bien se développer. Aussi, vous devez tailler les petits arbres fruitiers, terminer l’amendement du sol et diviser les vivaces. 

Trouvez l'inspiration :