Quel est le travail à effectuer au potager en novembre ?

AccueilMon inspirationQuel est le travail à effectuer au potager en novembre ?

Pour les jardiniers, le mois de novembre n’est pas synonyme de repos. Au contraire, c’est le mois idéal pour effectuer des travaux de jardinage indispensables à la bonne santé de votre potager. Ils sont le gage d’une bonne récolte le moment venu. Alors, quel est le travail à effectuer au potager en novembre pour obtenir de beaux fruits et légumes ?

Quels sont les travaux indispensables à faire en novembre au jardin ?

Avant tout, il est temps de récolter tous les légumes encore présents dans votre jardin. Cela vous permettra de les mettre en conserve et de faire place nette. Ramassez les dernières carottes, les choux, les poireaux et les navets d’hiver et faites-en de délicieuses soupes que vous congèlerez. Vous en profiterez ainsi tout l’hiver.

Préparez le terrain

Sans une parcelle bien préparée, pas de bonne récolte ! Pour obtenir un bon rendement, il est impératif de s’occuper du terrain dans lequel vos semis vont prendre place. Commencez par arracher les plants annuels et les végétaux morts et protégez ceux qui restent en place avec un voile d’hivernage, une cloche, un tunnel ou avec du paillage selon les plantes.

Aérez la terre une dernière fois avant son repos hivernal en la retournant à l’aide d’une bêche ou d’une fourche-bêche. Ne cassez pas les mottes de terre.

Épandez ensuite un compost naturel de votre choix (fumier, herbe de tonte, résidus de bois, etc.) pour la nourrir, mais sans le tasser. La pluie se chargera de le faire pénétrer en profondeur. Cette épaisseur organique va également favoriser la présence de la vie biologique, notamment les vers de terre (ou lombrics), et enrichir vos sols.

voir ici :   Arbres qui ne perdent pas leurs feuilles : Lesquels planter ?

Quel est le travail à effectuer au potager en novembre ?

Semez pour récolter plus tard

Préparez les semis pour le printemps. Parmi ceux-ci, vous pourrez planter de l’ail, de l’oignon rouge et des échalotes, mais aussi des fèves et des petits-pois si vous vivez dans une région au climat doux. Si ce n’est pas le cas, réalisez vos semis sous abri. Les laitues d’hiver se repiquent, elles aussi, sous abri, contrairement aux plants de rhubarbe.

Les autres semis se feront plus tard pour une récolte en période estivale ou au début du printemps.

Occupez-vous des arbres fruitiers et des arbustes

La fin de l’automne et le début de l’hiver sont de bons moments pour vous occuper de vos arbres fruitiers. Vous pouvez donc envisager de les déplacer si nécessaire, d’en planter de nouveaux. C’est à cette période qu’ils ont le plus de chance de s’enraciner.

Plantez aussi vos arbustes. Les framboisiers et les groseilliers, notamment, apprécient particulièrement cette période pour prendre racine. Taillez les branches des plants existants qui ont porté des fruits en été. Cela va les fortifier. Paillez-les avec du compost ou avec une partie des feuilles mortes que vous avez ramassées. Cela les protégera du froid, mais pas seulement. Installez les feuilles en une couche épaisse au pied de vos plants. Les hérissons y trouveront refuge. Ils se nourriront des limaces et des escargots qui tentent de squatter votre jardin.

Pour bien entretenir votre jardin, rendez-vous ici et profitez d’autres astuces et conseils qui vous faciliteront la vie.

Trouvez l'inspiration :