Vous souhaitez vous équiper d’un four encastrable ? Avant de faire l’acquisition d’un modèle qui peut se révéler onéreux, quelques éléments sont à prendre en compte.
Déterminer la bonne taille de four encastrable
La première chose à faire avant de se lancer dans la recherche d’un four est de connaître la place dont vous disposez pour l’installer. Ces appareils ménagers existent en différentes tailles standards. Choisissez celle qui convient le mieux à votre cuisine.
Quelles sont les dimensions standards d’un four encastrable ?
Les fabricants d’appareils ménagers se sont mis d’accord sur quelques dimensions normalisées pour les fours encastrables. Les niches pensées par les cuisinistes y sont adaptées.
La taille usuelle d’un four encastrable est :
- de 59 à 60 cm de hauteur ;
- de 59 à 60 cm de largeur ;
- de 53 à 56 cm de profondeur.
Sachant cela, il vous faudra mesurer l’encastrement dédié à votre appareil pour choisir un modèle correspondant.
Choisir son appareil en fonction de son futur emplacement
Un four encastrable ne peut pas s’installer n’importe où dans votre cuisine. Un espace vide est normalement laissé parmi vos meubles pour y placer un four. Généralement, son emplacement se situe dans la continuité de votre plan de travail. Parfois, il est pensé pour prendre place dans votre îlot central. Dans tous les cas, des règles de sécurité sont à respecter. Vous obtiendrez plus d’informations via ce lien.
Installer son four encastrable
L’installation de votre appareil ménager peut être prise en charge par le magasin auprès duquel vous l’achetez. Mais vous pouvez aussi souhaiter le faire vous-même. Voici quelques conseils pour y parvenir au mieux.
Vérifier l’emplacement du four
Avant de faire un choix de four encastrable, il vous appartient de vérifier la taille que fait la niche qui l’accueillera. Une fois ceci fait, des espacements entre les parois et l’appareil sont à respecter. Pour que l’installation de votre four soit conforme, il faut :
- Un espacement d’au moins 5 cm entre les parois de votre meuble de cuisine et le four ;
- Prévoir une ouverture derrière l’appareil pour laisser l’air chaud s’échapper ;
- S’il est installé dans un îlot central, prévoir un dégagement d’au moins 1 m devant l’appareil pour faciliter son ouverture ;
- Ne pas placer son four encastrable à côté de son réfrigérateur.
Brancher et fixer l’appareil
Vous avez choisi et acheté votre four encastrable. Il vient de vous être livré. Comment l’installer en respectant toutes les normes de sécurité ?
Il est dans un premier temps nécessaire de raccorder l’appareil au circuit électrique de votre habitation. Pour cela, un cordon vous est fourni. Il est à assembler à la boîte murale prévue à cet effet.
Ensuite, le four encastrable se branche sur une prise électrique courante.
Il ne vous restera plus qu’à glisser l’appareil dans sa niche en veillant à ce qu’il soit bien au centre. Les bords du four ne doivent pas dépasser du plan de travail de votre cuisine.
Pour fixer votre nouvel appareil, des trous sont disposés de chaque côté de la porte, à l’intérieur. Immobiliser un four encastrable permet de gagner en sécurité.