En début de grossesse, en tant que femme enceinte, vous ne pouvez pas vous permettre de manquer d’observation ! En effet, avec les divers rendez-vous que vous allez devoir prendre avec votre gynécologue, votre médecin traitant, et potentiellement avec d’autres professionnels de santé, il est assez fréquent de voir des femmes enceintes avoir toutes sortes de questions au début de leur grossesse.
S’il s’agit, par ailleurs, de votre première grossesse, vous avez forcément quelques appréhensions sur le fait que votre bébé grandisse bien, et soit en bonne santé. En revanche, si vous voulez pouvoir être sûre et certaine de ne rien manquer, vous ne pourrez pas toujours compter sur les rendez-vous que vous prendrez avec les divers professionnels de santé.
Même si certains d’entre eux pourront, dans certains cas de figures, vous indiquer toutes les informations dont vous avez besoin dans le cadre de votre grossesse, comme la signification d’un col mou, il faut savoir qu’il y en a certains d’entre eux qui ne vous donneront que très peu d’explications, pour ne pas dire pas du tout…
Si vous vous trouvez dans ce type de situation, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site qui reste assez complet pour toutes les femmes enceintes, mais aussi pour tous ceux qui se posent des questions dans le milieu de la santé.
Qu’est-ce que le col mou en début de grossesse et que signifie-t-il pour votre santé et celle de votre bébé ?
Parmi les différentes interrogations qui pourraient vous préoccuper, surtout dans le cadre d’un début de grossesse, on retrouve notamment le phénomène du col mou qui ne doit pas être pris à la légère… Si vous avez un col mou, ou que vous vous intéressez à tous les phénomènes qui peuvent arriver pendant une grossesse, voici quelques informations qui devraient vous éclairer.
Signification du col mou
Si vous n’êtes pas une spécialiste, il peut être très difficile de comprendre ce que peut signifier le fait d’avoir un col mou. En réalité, il faut savoir que les spécialistes parlent plutôt d’effacement du col. En effet, avec le temps, votre col peut devenir mou, s’ouvrir, et se dilater par la suite jusqu’à 10cm. D’ailleurs, vous verrez qu’en début de grossesse, il peut même changer de couleur et être plus violacé.
Conséquences pour la grossesse
Si vous vous trouvez dans ce type de situation, il ne faut pas vous inquiéter ! En effet, comme vous l’avez compris, il est tout à fait normal de se retrouver avec un col mou au début de la grossesse. D’ailleurs, il faudrait peut être plutôt vous inquiéter de ne pas avoir de col mou en début de grossesse, notamment si vous estimez avoir une grossesse à risques.
Si vous vous trouvez dans ce cas de figure précis, alors il vous restera une chose à faire. En effet, avant de prendre une décision trop hâtive, nous vous conseillons plutôt d’aller prendre rendez-vous avec votre gynécologue, ou en premier lieu, avec votre médecin généraliste. En procédant de la sorte, vous pourrez avoir un avis d’un vrai professionnel !